Nos établissements sont des acteurs majeurs en termes de recherche clinique, depuis plus de 25 ans. L’implication des praticiens dans des protocoles de recherche industrielle ou institutionnelle ainsi que leur participation à l’écriture de nombreux articles scientifiques ont conduit à l’obtention de fonds MERRI* (Missions d’Enseignement, de Recherche, de Référence et d’Innovation) en 2016.
Retrouvez notre livret dédié à la recherche ici.

Nos missions :

Le département Recherche et Innovation vise à améliorer la qualité et la compréhension des soins de santé en parrainant, en promouvant et en collaborant avec de nombreux établissements universitaires et non universitaires à travers le monde.

Liés à des dizaines d’associations médicales et scientifiques internationales, les chercheurs d’Ambroise Paré, de Pierre Cherest et des centres médicaux et chirurgicaux de Hartmann participent à de nombreuses études, animées par le département Recherche et Innovation qui supervise le droit, les éléments administratifs et méthodologiques.

Ce groupe permet de participer à trois types d’études :

  • études collaborative, parrainées par des groupes de recherche externes au groupe de recherche et d’innovation (par exemple, hôpitaux universitaires)
  • études auto-commanditées, qu’elles soient menées en collaboration avec des groupes externes ou non
  • les études financées par l’industrie et parrainées et promues par le groupe Recherche et innovation, ou les études financées et parrainées par l’industrie.

Promotion institutionnelle interne et externe :

• Accompagner les professionnels de santé porteurs de projet dans la conception de protocoles de recherche clinique (méthodologie, rédaction des documents d’étude),

• Obtention des autorisations auprès des autorités de santé et des comités éthiques,

 Gestion du budget (financement conforme des projets, suivi et évaluation des dépenses),

 Suivi des études dans le respect des bonnes pratiques cliniques,

 Organisation de la chaine de traitement des données (conception des cahiers de recueil de données, gestion de bases de données, statistiques),

 Valorisation des projets (publications scientifiques ou grand public, congrès).

Investigation :

Mise en place des études au sein de l’établissement dans le cadre des bonnes pratiques cliniques :

 Pré-sélection et pré-information des patients,

• Suivi des patients,

• Recueil des données,

• Gestion des échantillons biologiques,

• Gestion des traitements et du matériel.

Découvrez les études, en cours d’inclusion, promues par le Groupe Ambroise Paré:

Vous pouvez aussi consulter :

* Dotation nationale destinée à financer des activités de recherche, d’enseignement et d’innovation. Elle est répartie en fonction d’indicateurs de résultats ou de moyens.