Le programme My Fert - Connaître votre potentiel de fertilité pour un projet maternité futur

Notre programme My Fert vous propose le bilan de votre fertilité, afin de connaître votre potentiel de fertilité en 2h. Un parcours  simplifié, complet et pluridisciplinaire comprenant les consultations médicales, les examens biologiques et d’imagerie nécessaires sera réalisé. Les résultats de cette exploration globale vous seront rendus et expliqués par un gynécologue spécialiste de la fertilité du centre d’Assistance Médicale à la Procréation de la clinique Pierre Cherest.

Les examens :                                                                             

  • Bilan biologique
  • Bilan imagerie

Les consultations :

  • Diététicienne
  • Biologiste
  • Gynécologue/urologue

Avez-vous déjà entendu parler de l’impact des perturbateurs endocriniens sur la fertilité ?

Selon l’OMS, « les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle, étrangères à l’organisme, qui peuvent interférer avec le fonctionnement des systèmes endocriniens (hormonaux) et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants ».

Ils rentrent subtilement dans notre organisme par le nez avec l’air qu’on respire, la bouche par ce qu’on mange et boit et par les cellules de la peau qui les transmettent au sang.

Il faut se protéger des perturbateurs endocriniens en période de préconception pour limiter l’apparition de ces troubles, car ces derniers joueraient un rôle négatif dans la qualité du sperme et sur le cycle menstruel.

Nos conseils :

  • Privilégier une alimentation biologique (en supprimant les pesticides)
  • Limiter la consommation de poisson de rivière et de mer ( remplis d’hormones de synthèse)
  • Ne pas consommer d’aliments réchauffés au micro-ondes dans des contenants en plastique (Bisphénol A – BPA, phtalates)
  • Utiliser des produits d’entretien naturels, éviter les bougies et autres parfums d’intérieur chimiques (les parabènes)
  • Utiliser des cosmétiques certifié biologiques ou 100% naturels et des colorations naturelles
Une fois que vous aurez pris rendez-vous en ligne, nous vous ferons parvenir un questionnaire qu’il vous faudra compléter de façon exhaustive et renvoyer par mail à l'infirmière de coordination avant votre venue. L'objectif de ce questionnaire et de mieux connaître vos habitudes afin de mieux vous prendre en charge et vous orienter.

Après l'analyse du questionnaire, la patiente sera dirigée vers une consultation avec un gynécologue/urologue.

Parcours

Vous aurez dans un premier temps, un rendez-vous en télé-consultation avec Fanny, infirmière de coordination, à la suite de ce rendez-vous, elle vous communiquera une date pour venir effectuer vos examens à la clinique Pierre Cherest.

À l’issue du bilan My Fert, un compte-rendu détaillant le profil de fertilité ainsi que des conseils personnalisés en vue de la conception est remis lors d’une téléconsultation avec votre gynécologue/urologue. Les résultats des examens seront également transmis à votre médecin traitant. En cas d’anomalies retrouvées dans le bilan My Fert, il vous sera proposé de consulter un praticien spécialiste pour plus d’investigations.