Bilan d’évaluation de la fertilité et des facteurs toxiques affectant la reproduction féminine et masculine

Loi de la bioéthique du 29 Juin 2021 autorise l’autoconservation des ovocytes si besoin :

La promulgation de la loi bioéthique change les règles sur l’autoconservation des ovocytes.

Autorisé auparavant que pour raisons médicales, il est aujourd’hui possible de bénéficier de la préservation de ses gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) pour mener à bien une grossesse dans le futur sans restriction.

La santé reproductive est fragile et précieuse. La femme a une période de fertilité limitée dans le temps. On estime que la femme perd sa fertilité environ 10 à 15 ans avant sa ménopause.

Le bilan My Fert vous propose de procéder à un contrôle complet et de profiter d’une prise en charge préventive si besoin afin de connaître votre potentiel de fertilité pour un projet de maternité futur.

Qu'est-ce que le programme de My Fert ?

Notre programme My Fert vous propose un bilan afin de connaître votre potentiel de fertilité en 2h. Un parcours simplifié, complet et pluridisciplinaire comprenant des consultations médicales, des examens biologiques et d’imagerie. Les résultats de cette exploration globale vous seront rendus et expliqués par un gynécologue/urologue spécialiste de la fertilité.

 

Déroulement du programme My Fert chez la femme :

  • Consultation entre le 2 et 4ème jour du cycle
  • Questionnaire de dépistage de qualité de vie et facteurs reprotoxiques
  • Bilan biologique : hormonal
  • Bilan échographique
  •  Conclusion de l’évaluation et attitude conseillée ou projet thérapeutique

Déroulement du programme My Fert chez l’homme :

  • Consultation après 2 à 5 jours d’abstinence
  • Questionnaire de dépistage de qualité de vie et facteurs reprotoxiques
  • Bilan biologique : hormonal
  • Bilan spermiologique : recueil de sperme

Les examens :                                                     

  • Bilan biologique (prise de sang)
  • Bilan imagerie (échographie)

Les consultations :

  • Médecin-Biologiste
  • Gynécologue / Urologue
  • Diététicienne

Le parcours My Fert détaillé

Vous aurez dans un premier temps, un rendez-vous en téléconsultation avec Fanny, l’infirmière de coordinatrice de ce programme. Lors de ce rendez-vous, en fonction de vos disponibilités et de votre cycle menstruel, il vous sera proposé une date pour venir effectuer les examens à la clinique Pierre Cherest.

Dans cette évaluation de fertilité, nous allons évaluer  chez la femme et l'homme , les différentes conduites l’exposant à une réduction de sa fertilité présente et future. Tout un ensemble de substances d’usage très courant pourrait avoir un rôle sur la fertilité. Ce sont de toxiques connus (tabac, alcool, drogue), mais aussi de substances chimiques très largement utilisées et présentes dans des produits d’usages courant (plastiques, peintures, produits de beauté, alimentation…). Fanny vous fera également parvenir un questionnaire à remplir sur vos habitudes de vie qu’il vous faudra compléter de façon exhaustive et renvoyer par mail avant votre venue dans notre clinique. L'objectif de ce questionnaire, est d’évaluer votre exposition aux perturbateurs endocriniens*. Son interprétation par le médecin-biologiste lui permettra de mieux vous prendre en charge et une exploration biologique complète des facteurs reprotoxiques pourra également vous être proposée.

Le jour de votre rendez-vous à la clinique, vous serez accueilli par Fanny. Vous consulterez le Dr Kazdar, médecin-biologiste puis le spécialiste (gynécologue ou urologue) qui réalisera l’échographie pelvienne pour les femmes. Un rendez-vous avec la diététicienne vous sera éventuellement proposé si besoin. Vous finirez votre bilan My Fert avec une prise de sang suivi d’une collation.

À l’issue du bilan My Fert, un compte-rendu détaillant votre profil de fertilité ainsi que des conseils personnalisés vous seront transmis lors d’une téléconsultation avec des médecins spécialisés en reproduction feront les consultations de dépistage  (gynécologue / urologue / biologiste de la reproduction). En cas d’altérations détectées dans votre bilan My Fert, vous pourrez bénéficier d’une préservation préventive de vos gamètes (ovocytes / spermatozoïdes) si vous le souhaitiez.

*Les perturbateurs endocriniens :

Avez-vous déjà entendu parler de l’impact des perturbateurs endocriniens sur la fertilité ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit les perturbateurs endocriniens comme « des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle, étrangères à l’organisme, qui peuvent interférer avec le fonctionnement des systèmes endocriniens (hormonaux) et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants ».

Ils rentrent subtilement dans notre organisme par le nez avec l’air qu’on respire, la bouche par ce qu’on mange et boit et par les cellules de la peau qui les transmettent au sang.

Il faut se protéger des perturbateurs endocriniens car ces derniers joueraient un rôle négatif dans la qualité du sperme et sur le cycle menstruel.

Quelques conseils :

  • Privilégier une alimentation biologique (en supprimant les pesticides)
  • Limiter la consommation de poisson de rivière et de mer (remplis d’hormones de synthèse)
  • Ne pas consommer d’aliments réchauffés au micro-ondes dans des contenants en plastique (Bisphénol A - BPA, phtalates)
  • Utiliser des produits d’entretien naturels, éviter les bougies et autres parfums d’intérieur chimiques (les parabènes)
  • Utiliser des cosmétiques certifiés biologiques ou 100% naturels et des colorations naturelles
Une fois que vous aurez pris rendez-vous en ligne, nous vous ferons parvenir un questionnaire qu’il vous faudra compléter de façon exhaustive et renvoyer par mail à l'infirmière de coordination avant votre venue. L'objectif de ce questionnaire et de mieux connaître vos habitudes afin de mieux vous prendre en charge et vous orienter.

Après l'analyse du questionnaire, la patiente sera dirigée vers une consultation avec un gynécologue/urologue.

Parcours

Vous aurez dans un premier temps, un rendez-vous en télé-consultation avec Fanny, infirmière de coordination, à la suite de ce rendez-vous, elle vous communiquera une date pour venir effectuer vos examens à la clinique Pierre Cherest.

À l’issue du bilan My Fert, un compte-rendu détaillant le profil de fertilité ainsi que des conseils personnalisés en vue de la conception est remis lors d’une téléconsultation avec votre gynécologue/urologue. Les résultats des examens seront également transmis à votre médecin traitant. En cas d’anomalies retrouvées dans le bilan My Fert, il vous sera proposé de consulter un praticien spécialiste pour plus d’investigations.