Vous pouvez consulter et  télécharger notre GUIDE PMA.

Réouverture de votre centre :  Notre centre d'Assistance Médicale à la Procréation Pierre Cherest vous accueille à nouveau avec toutes les mesures de sécurité, d'hygiène et de distanciation sociale qui s'imposent.

Cette synthèse est à l’initiative de votre centre de PMA, Cherest. Elle a pour but, de répondre à vos questions pendant la période du Covid19 en attendant de retrouver votre gynécologue pour votre prise en charge.

Nous comprenons que la situation actuelle puisse être préoccupante pour vous et votre entourage, il s’agit de votre projet de vie interrompu par l’épidémie du Covid19.

Le groupe de travail de l’ABM (Agence de Biomédecine), l'un des organismes de tutelle de notre spécialité, est en train d’élaborer des recommandations sur la façon dont nous allons vous prendre en charge.

Cette synthèse sera continuellement mise à jour. Nous vous encourageons à contacter votre gynécologue pour vous tenir au courant. Nous espérons que les questions et les réponses vous permettront de mieux patienter en attendant votre prise en charge dans notre centre :

  • Je suis testée positive pour Covid19 et si je suis malade, quand est-il possible d'avoir une grossesse ?

L'infection par Covid19 peut durer des semaines. Il est conseillé d'attendre la disparition des symptômes pour tenter d'avoir une grossesse.

  • Je suis enceinte. Quel risque pour l’issue de ma grossesse ?

D'après les informations actuellement disponibles, les femmes enceintes infectées par covid19 ne semblent pas présenter un risque accru.

  •  Quel est le risque qu'une infection au COVID-19 affecte mon enfant à naître ?

Certaines complications de la grossesse ont été signalées chez les nourrissons nés de mères positives pour Covid19, telles que l'accouchement prématuré et le faible poids à la naissance. Nous ne pouvons affirmer que ces complications soient liées à une infection maternelle. Il est possible que d'autres complications imprévues soient découvertes à l'avenir. Toutes les informations scientifiques sont collectées en temps réel et si un risque nouveau apparaissait, les patientes seraient bien sur informées.

  • Est-ce que le report de ma tentative de FIV affectera ma capacité à avoir un enfant ?

Le retard de traitement de 3 mois diminue de façon très modeste les chances de grossesse.

  • Le centre de Cherest met-il tout en oeuvre ne pas être infectée par le Covid19 lors de ma prise en charge ?

Le centre de Cherest mettra en place tous les moyens à sa disposition pour éviter tous risques de contamination :

    • prise de température à votre arrivée
    • mise à disposition des masques pour les patients
    • applications de gestes barrières
    • distanciation sociale

Pour votre information, notre personnel soignant ainsi que vous et votre conjoint serez dépistés.

  • Pendant mon parcours je contracte le Covid19, quel est le risque pour ma tentative ?

En cas d’apparition de symptômes chez vous, chez votre conjoint ou chez votre enfant, au cours de votre prise en charge, il est possible :

    • que votre ponction soit annulée,
    • que votre transfert d'embryons frais soit reporté
    • que vos ovocytes ou vos embryons soient congelés.
  • Y-a-t-il un risque que mon cycle soit annulé ?

Oui si les recommandations de l’ABM ou de l’ARS IDF changent.

  • Mes paillettes de sperme, d’ovocytes ou d’embryons sont congelés dans votre centre, sont-ils à l’abris du Covid19 ?

Oui. En l’état actuel de connaissance sur le coronavirus, vos paillettes de sperme, d’ovocytes ou d’embryons qui sont congelés sont à l’abri du Covid19. Par ailleurs, notre centre de Cherest applique selon la règle en vigueur, des procédures strictes pour maintenir le niveau de l’azote liquide dans les cuves contenant des paillettes de sperme, des ovocytes ou et des embryons.

  • Que puis-je faire maintenant en attendant ma prise en charge ?

Prendre soin de vous et de vos proches en respectant les gestes barrières et distanciation physique : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans votre coude ou dans votre mouchoir à usage unique, saluer sans serrer la main et évitez les embrassades, distanciation physique et le port de masque grand public. Évitez de prendre de poids et faites de l’exercice physique si vous avez de la possibilité. Arrêtez le tabac si vous êtes fumeuse. Ce sont des facteurs pouvant impacter votre taux de succès.

  • Mon médecin m’a diagnostiqué un cancer et une chimiothérapie est recommandée. Puis-je encore tenter de congeler mes ovocytes ?

Oui, vous pouvez en bénéficier si le traitement proposé est jugé toxique pour votre réserve ovarienne. Il suffit sans trop tarder de prendre contact avec un centre de PMA autorisé pour la préservation de fertilité.

Vous avez des questions sur  votre infertilité ou sur votre tentative de FIV ? Nous avons des réponses

CONTACTEZ NOUS, du lundi au samedi  7h30 à 16h au 01 73 06 02 00

Visite virtuelle :