La chirurgie maxillo-faciale est une spécialité médico chirurgicale qui se spécialise dans la région cervico-faciale, c'est-à-dire le visage, le cou, les sinus et les maxillaires. Cette spécialité comprend également la stomatologie qui se concentre plus particulièrement sur les dents et les tissus qui les entourent. Les chirurgiens maxillo-faciaux, en collaboration avec d'autres spécialistes comme les dentistes, les orthodontistes, les dermatologues, les cancérologues, les pneumologues, les ORL, les kinésithérapeutes, prennent en charge une grande partie des pathologies de la sphère oro-faciale. Voici la liste non-exhaustive des pathologies et procédures que les chirurgiens maxillo-faciaux prennent en charge :
  • La chirurgie dento-alvéolaire c'est-à-dire la chirurgie des extractions dentaires complexes ou multiples, des kystes dentaires, les greffes osseuses pour reconstruire les maxillaires, la mise en place d'implants dentaires et la réalisation de certaines prothèses dentaires en collaboration avec des chirurgiens-dentistes spécialisés.
  • Le diagnostic et le traitement de lésions bénignes et malignes de la peau, de la muqueuse et des tissus musculaires et osseux de la région cervico faciale.
  • La prise en charge des lésions des glandes salivaires comme les parotides et les glandes sous–mandibulaires.
  • Le diagnostic et le traitement des anomalies congénitales comme les fentes labio-palatines et les malformations des os maxillaires.
  • Le diagnostic et le traitement des anomalies de rapports entre le maxillaire et la mandibule qui entraîne des troubles de l'occlusion dentaire en collaboration avec les orthodontistes.
  • Le diagnostic et le traitement des pathologies de l'articulation temporo-mandibulaire en collaboration avec des rhumatologues, des dentistes occlusodontistes, des prothésistes dentaires et des radiologues.
  • La prise en charge des douleurs chroniques faciales.
  • La prise en charge du ronflement et des apnées du sommeil en collaboration avec les ORL et les pneumologues.
  • Le diagnostic et le traitement des traumatismes faciaux, superficiels et profonds comme les fractures faciales : fracture des maxillaires, de la mandibule, du nez, de l'orbite…
  • la chirurgie plastique et esthétique du visage et du cou, comprenant les injections de fillers (injection de graisse : lipofilling, injection d'acide hyaluronique) et de toxine botulique, les rhinoplasties, les liftings, les blépharoplasties (chirurgie des paupières)…
Chaque praticien maxillo-facial de la clinique étend plus spécialisé dans un domaine ou plusieurs domaines particuliers en fonction de sa formation complémentaire spécifique.