Présentation 

Le Centre de radiothérapie et de radiochirurgie Hartmann, accueille les patients dont la pathologie requiert une prise en charge en radiothérapie et en radiochirurgie. Il est, pour ce faire, titulaire d’une autorisation délivrée par l’Agence Régionale de Santé. Le Centre est situé dans l’immeuble de l’Institut de Cancérologie Hartmann, site de l’IHFB, et offre avec ses partenaires des cliniques Ambroise Paré et Hartmann une prise en charge complémentaire en radiothérapie.

Adresse : 4 rue Kléber – 92300 Levallois-Perret

Chaque année, plus de 2800 patients sont traités au sein de notre établissement par les équipes médicales et paramédicales du centre. Nous disposons pour cela d’un plateau technique complet qui comporte notamment 4 accélérateurs linéaires de particules.

Grâce à la compétence des praticiens et à la modernité de nos équipements, nous sommes en mesure d’offrir les modalités de traitement les plus adaptées dans des conditions de sécurité et de qualité régulièrement évaluées. Ce souci de qualité et de sécurité de la prise en charge est au cœur de la stratégie de l’établissement qui s’est doté des moyens nécessaires pour la maintenir à la hauteur des exigences légitimes de nos patients.

Comme tous les centres de radiothérapie, le centre Hartmann est soumis à une réglementation rigoureuse destinée à offrir les plus grandes garanties aux patients. Nous sommes contrôlés annuellement par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) qui publie sur son site ses rapports de visites et à laquelle est signalé tout évènement indésirable.

Qu’est-ce que la radiothérapie ?

C’est une des thérapeutiques du cancer. Elle consiste à exposer les cellules cancéreuses d’une tumeur à des rayonnements pour les détruire ou empêcher leur multiplication. Ces rayonnements sont produits par des accélérateurs de particules pour les irradiations externes et par des sources radioactives pour les irradiations internes (autrement dit curiethérapie). De l’ordre de 60% des patients atteints d’un cancer bénéficient de ces techniques. Elle est très souvent associée à d’autres traitements – chirurgie et chimiothérapie – dans le cadre de protocoles thérapeutiques décidés en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

Qu’est-ce que la radiochirurgie ?

La radiochirurgie ou stéréo-radiothérapie est une technique récente utilisée par les radiothérapeutes. C’est un acte non invasif permettant de traiter des malformations artério-veineuses, des tumeurs bénignes (neurinome de l’acoustique, méningiomes, adénomes hypophysaires) ainsi que des cancers (métastases cérébrales surtout, plus rarement gliomes) sans avoir recours au geste chirurgical. Le faisceau de particules, ultra-focalisé, d’une précision infra millimétrique se substitue au scalpel en préservant les tissus sains.

Une prise en charge pluridisciplinaire et un Projet Personnalisé de Soins (PPS) :

Le traitement des patients au sein du Centre se fonde sur les réunions de concertation pluridisciplinaire, qui réunissent les professionnels de santé de différentes spécialités, impliqués dans le traitement du cancer : cancérologues, radiothérapeutes, radiophysiciens, radiologues, médecins spécialistes d’organes, anapathologistes, manipulateurs, cadres de santé et direction qualité… Ces réunions constituent le socle d’une prise en charge optimale du patient atteint de cancer.

Les équipements :

Pour assurer la prise en charge, notre Centre dispose des équipements suivants :

  • 4 accélérateurs linéaires de particules
      • 1 Clinac TrueBeam équipé pour la stéréoraxie (1er trimestre 2017)
      • 3 Clinac iX doté des technologies OBI & IGRT
  • 1 Accélérateur robotisé pour la radiochirurgie – Cyberknife
  • 1 scanographe de simulation virtuelle
  • 1 système de planification informatisée des traitements
  • 1 système de contrôle et de vérification des paramètres du traitement
  • 1 ensemble complet et moderne d’outils de contrôle radio-physique des appareils.