La douleur n’est ni une rédemption ni une fatalité et son soulagement participe à la guérison de la personne malade.

Il est essentiel de soulager au plus vite et le plus complètement possible la souffrance de nos patients.

L’aliénation liée aux conséquences de la douleur prive chaque individu du droit inaliénable de circuler librement, de la liberté de penser, de conscience et d’expression. Socialement, la douleur peut être si invalidante qu’elle interdit ou empêche toutes activités artisanales, agricoles, sociales et professionnelles.

La souffrance peut être si intense qu’elle laissera des cicatrices indélébiles. Elle devient une source d’exclusion supplémentaire très préjudiciable à la qualité de la vie ou plutôt de la survie de ces malades et de leur entourage.

Le Groupe Hospitalier Privé Ambroise Paré-Hartmann s’engage à améliorer la prise en charge de la douleur des patients et a pris l’initiative de créer une structure pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle de lutte contre la douleur : Consultation d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) labellisée par l’Agence Régionale de la Santé Paris Ile-de-France.

Nous avons donc devant nous un chemin exigeant. Le choix que le Groupe Hospitalier Privé Ambroise Paré-Hartmann a fait est de ne pas nier cette exigence et de ne pas renoncer à l’essentiel. N’oublions pas que les patients, ces enfants, ces femmes et ces hommes qui souffrent sont, par définition, au cœur de notre vocation.

Le Groupe Hospitalier Privé Ambroise Paré-Hartmann se donne les moyens, pour que cette exigence devienne une réalité ; ce n’est pas simple ni facile et cela demande une détermination commune et une recherche de tous les jours.

La plupart des dossiers sont revus en RCP. La prise en charge de la douleur nécessite obligatoirement un travail d’équipe ainsi que le suivi des patients. Il n’y a pas une douleur mais des douleurs, ce qui a pour corollaire un programme de soins personnalisé fixant des objectifs réalistes et pas forcément ambitieux.

Le CETD du Groupe Hospitalier Privé Ambroise Paré-Hartmann dispose de l’ensemble des thérapeutiques pharmacologiques (antalgiques des 3 niveaux de l’OMS, traitements des douleurs neuropathiques, et traitements spécifiques (qutenza, perfusions de tricycliques, de kétamine, stimulation cérébrale transcranienne ou TDCS et coaching santé…) ; et non pharmacologiques  (acupuncture, hypnose, relaxation, méditation en pleine conscience, stimulation électrique trans-cutanée, prise en charge psychologique…) ainsi que les techniques chirurgicales de stimulation ou d’interruption des voies de la douleur (stimulation cordonale postérieure avec implantation de pacemaker neurologique, thermocoagulations sélectives, implantation de réservoirs ou pompes intrathécales).

La qualité d’un système de santé est définie par la prise en compte de l’efficacité du traitement proposé mais aussi par le soulagement de la souffrance des patients. Pour le Groupe Hospitalier Privé Ambroise Paré-Hartmann l’amélioration de la prise en charge de la douleur est un des objectifs essentiels.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous dans le service de Médecine de la Douleur (une première fois), merci de nous envoyer le courrier d'un médecin précisant ce que vous avez, les examens déjà réalisés et les traitements essayés avec vos coordonnées complètes (Date de naissance, adresse et téléphone), par courrier

Vous pouvez également prendre un rendez-vous sur Doctolib avec l’un des médecins suivants :

Alain Serrie - Médecin de la douleur
Ex-Chef de service Médecine de la Douleur et de Médecine Palliative
Membre de l’Académie Nationale de Médecine
Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie
Président d’honneur de Douleur Sans Frontière
Groupe Hospitalier Privé Ambroise Paré Hartmann

Roland Behar - Psychiatre - Médecin de la douleur :
Thérapie comportementale et Cognitive
Relaxation et Hypnose eriksonnienne
Technique d'Affirmation de Soi et Gestion des Emotions
Prise de parole en public
Troubles du Sommeil
Gestion du temps et des réunions
Education pour la Santé
Psychiatrie de liaison
Groupe de parole
Prévention du Burn out
Art- Thérapie

MC Djian - Médecin de la douleur 

Selma Elouahdani-Hamdi - Neurochirurgien
Spécialiste douleur

Stimulation médullaire
Stimulation cérébrale transcranienne par tdsc
Hypnose
Méditation en pleine conscience
Coaching de santé

Cecilia Schmitt - Acupuncture Médecin de la douleur :
Aupuncture
Auriculothérapie

Patrick Sichére -
Médecine de la douleur, podologue

Mohammed Cheikh

Ghassan Mouhana

consultations.douleur@clinique-a-pare.fr