L'institut des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) du Groupe Hospitalier Privé Ambroise Paré - Hartmann propose une prise en charge médicale, chirurgicale et paramédicale d’excellence pour les patients atteints de MICI et autres maladies du tube digestif.

L’institut des MICI a été fondé par des praticiens hospitalo-universitaires ayant plus de 20 ans d’expertise en soins et en recherche.

Ils sont accompagnés par une équipe de chirurgie colorectale, une équipe de proctologie, une équipe d'infirmières de coordination MICI et une équipe de recherche clinique. Ils ont également développé des collaborations étroites avec des collègues pour la prise en charge des différentes manifestations extra-intestinales (rhumatologie, dermatologie) et comorbidités (cardiologie, endocrinologie, pneumologie, neurologie…) associées aux MICI. À ceci s’ajoute un plateau technique complet de très haut niveau pour la prise en charge endoscopique, médicale et chirurgicale des MICI.

Le principe fondateur de l’institut des MICI est de proposer des soins d’excellence à tous les patients souffrant de MICI, à toutes les étapes de la maladie, depuis le diagnostic jusqu’aux complications quelles qu’elles soient. Ainsi, nous réalisons une prise en charge médicale, nutritionnelle et chirurgicale au moyen de consultations, téléconsultations, hôpital de jour pour bilan ou administration de traitements biologiques, hospitalisation conventionnelle. Nous proposons à tous les patients de devenir acteurs de la recherche pour les maladies les concernant, par leur participation à des essais cliniques évaluant l’intérêt de nouveaux médicaments ou stratégies thérapeutiques, et par leur participation à la cohorte Instamici qui a pour but d’étudier l’histoire naturelle et l’effet des traitements chez les patients atteints de MICI.

L’équipe de chirurgie colorectale est notamment experte  dans les techniques chirurgicales complexes et innovantes, y compris chirurgie de résection, stricturoplasties, reconstruction par anastomose iléoanale. L’équipe de proctologie médicochirurgicale est en mesure de proposer l’ensemble des possibilités thérapeutiques pour la prise en charge des lésions anopérinéales de la maladie de Crohn.  Nos infirmières de coordination MICI assurent l’éducation thérapeutique pour l’ensemble des patients MICI ainsi que des parcours de soins particuliers pour la prise en charge des patients avec manifestations extra-intestinales ou comorbidités.

Numéro de téléphone Institut des MICI : 01 41 43 02 10

Cliquez ici pour en savoir plus à propos de l'institut des MICI.

Institut des MICI