Le bilan urodynamique

Les explorations urodynamiques sont réalisées à la Clinique Hartmann à Neuilly sur Seine, par Mme Evodie PAUL, kinésithérapeute, sous la responsabilité médicale du Dr Georges BADER, chirurgien gynécologue.

 

Pourquoi un examen urodynamique ?

Le bilan urodynamique a été demandé par votre médecin pour préciser les mécanismes de vos troubles urinaires. Cet examen participe à l’analyse de vos troubles urinaires en complément de l’examen clinique et des examens complémentaires.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen est réalisé en position gynécologique. Il nécessite d’avoir dévêtu le bas de son corps. Réalisé après un examen clinique destiné à tester les fonctions neurologiques du périnée et à dépister des dysfonctionnements des organes du pelvis, l’examen urodynamique comprend en règle générale trois étapes :

  • La débimétrie consiste à enregistrer la vitesse et la manière dont vous urinez. Elle est le plus souvent réalisée sur un siège de toilette connecté à une mesure de débit.
  • La cystomanométrie consiste à enregistrer les pressions qui règnent dans votre vessie quand elle est vide et au cours du remplissage de la vessie. Pour mesurer ces pressions, après désinfection locale, une sonde de fin diamètre, stérile et à usage unique sera introduite par les voies naturelles dans le canal de l’urètre et jusqu’à la vessie. Cette sonde permettra à la fois d’enregistrer les pressions et de remplir progressivement votre vessie avec de l’eau stérile. Pendant le remplissage de la vessie, il vous est demandé de nous signaler vos besoins d’uriner, et en fin d’examen d’essayer d’uriner.
  • Le profil urétral consiste à enregistrer les pressions qui règnent dans l’urètre, canal de sortie de la vessie. Pour cela, on retire progressivement de la vessie la sonde qui a été mise en place pour la cystomanométrie.

L’ensemble de l’examen dure environ 1 heure. Il ne nécessite pas d’être hospitalisée ni d’anesthésie. L’ensemble de vos activités pourra être repris après l’examen.

Que dois-je faire avant l’examen ?

Il n’est pas nécessaire de modifier ses habitudes de boisson ni d’être à jeun pour l’examen. Lorsque cela est possible, il est souhaitable de se retenir d’uriner dans l’heure précédant l’examen.

Si vous prenez un médicament contre la vessie hyperactive, arrêtez le traitement deux à trois semaines avant l’examen.

Le bilan urodynamique ne pourra pas être réalisé si vous avez une infection urinaire. C’est pourquoi il vous sera demandé de réaliser une analyse d’urine (ECBU) quelques jours avant l’examen. Si cette analyse révèle l’existence d’une infection, il sera nécessaire de la traiter avant l’examen.

Certains médicaments peuvent modifier le comportement de la vessie. C’est pourquoi nous vous demandons d’apporter la liste des médicaments que vous prenez.

Enfin, veuillez nous prévenir si vous êtes allergique à certains désinfectants locaux ou au latex.

Quels sont les risques encourus par cet examen ?

Une gêne ou une douleur du canal de l’urètre peut survenir les quelques heures suivant le bilan. Elle est liée au passage de la sonde de l’urètre et n’a pas de caractère de gravité.

Une infection des urines peut exceptionnellement survenir après le bilan urodynamique. Il faudra alors consulter votre médecin traitant et nous prévenir (e-mail : urodynamique92@gmail.com). C’est pour éviter cette infection que nous vous demanderons d’augmenter vos apports en boissons après l’examen.

L’ensemble du matériel utilisé est stérile et à usage unique.

Aucune injection de médicament ni de produit de contraste radiographique ne sera réalisée.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

E-mail : urodynamique92@gmail.com

Prise de RDV exclusivement par Doctolib

Liste des médecins de la spécialité