Tous les examens nécessaires pour le diagnostic et le suivi sont disponibles sur place et peuvent être réalisés au cours (fibroscan, steatoscan hépatique, échographie) ou au décours de la consultation (endoscopie, IRM, examens biologiques).

Les pathologies

L’hépatologie concerne le diagnostic et le traitement du foie et des voies biliaires

Les principales maladies sont :

  • Les hépatites aiguës ou chroniques secondaires aux infections virales (virus A, B, C, D, E…)
  • Les maladies dysmétaboliques et héréditaires (hépatites stéastosiques avec ou sans diabète, hémochromatoses, maladie de Wilson,…)
  • Les maladies inflammatoires et auto-immunes (maladies auto-immunes, hépatite auto-immune, cholangite et cirrhose biliaire primitive, cholangites sclérosantes)
  • Les pathologies tumorales bénignes et malignes (cancers du foie et des voies biliaires, hépatocarcinomes, cholangiocarcinome…)
  • Les maladies cholestatiques héréditaires de l’enfant et de l’adulte
  • La lithiase biliaire et ses complications.

Les maladies du foie et des voies biliaires, à l’exception des calculs et tumeurs, sont généralement  asymptomatiques. Elles sont révélées le plus souvent par des anomalies biologiques portant principalement sur les tests suivants : GammaGT, transaminases, phosphatase alcaline, bilirubine, gammaglobulines, numération formule sanguine et plaquettaire ou par des anomalies  à l’échographie abdominale. Des symptômes tels qu‘une  fatigue anormale, des démangeaisons peuvent être aussi à l’origine du diagnostic.

Pour aller plus loin :

albi