Le service d’hépato-gastro-entérologie assure la prise en charge des pathologies :
- du tube digestif (œsophage, estomac, côlon, intestin grêle),
- des voies biliaires, du pancréas et du foie,
- de l’anus et du rectum.
Il regroupe une dizaine de médecins, praticiens qualifiés en gastro-entérologie générale et praticiens hyperspécialisés notamment en hépatologie, maladies inflammatoires intestinales, proctologie…
La prise en charge des maladies inflammatoires chroniques est assurée grâce à l’endoscopie associée aux différentes techniques d’imagerie et au traitement de dernière génération (perfusion en ambulatoire des antiTNF.
Prise en charge médicale et chirurgicale de la proctologie : hémorroïdes, fistule anale, fistule et abcès anal.
Le diagnostic, le traitement et le suivi des maladies du foie sont assurés par des gastro-entérologues spécialisés avec toutes les techniques d’imagerie et de diagnostic histologique.
Collaborations transversales
La gastro-entérologie est une discipline très vaste, au carrefour d’un grand nombre d’autres spécialités.
Les gastro-entérologues collaborent au quotidien avec la plupart des secteurs d’activité de l’établissement.
- Collaboration avec des oncologues pour le dépistage et le diagnostic des cancers digestifs et la réalisation de bilans d’extension et de gestes thérapeutiques (endoscopie interventionnelle) avec participation active dans la discussion des dossiers d’oncologie au cours de Réunions de Concertation Pluridisciplnaires (RCP)
- Collaboration avec les chirurgiens dans le cadre de la prise en charge chirurgicale des pathologies digestives.
- Collaboration avec les cardiologues et autres spécialistes pour la prise en charge des aspects digestifs d’un grand nombre de pathologies,
- Participation à la prise en charge pluridisciplinaire des problèmes liés à certaines obésités sévères.
Equipe
- Un centre d’endoscopie diagnostique et interventionnelle de très haut niveau: endoscopes de dernière génération, table de radiologie interventionnelle, équipements de stérilisation ultra-performants, personnel infirmier spécialisé.
- Un plateau technique permettant la réalisation d’un grand nombre d’examens complémentaires : dosages biologiques spécifiques, examens d’imagerie (IRM, scanner…)
- Exploration de l’intestin grêle par vidéo capsule endoscopique.
- Une unité d’hospitalisation ambulatoire répondant aux derniers critères de l’hospitalisation ambulatoire, de grande qualité, accueillant les patients dans le cadre d’un examen d’endoscopie sous anesthésie.
- Prise en charge des urgences gastro-entérologiques et endoscopiques aiguës 24 h/24 et 7 j/7.
Endoscopie digestive diagnostique
Tous les examens d’endoscopie digestive nécessaires à l’établissement du diagnostic peuvent être effectués sur place, au sein du Centre d’Endoscopie construit en 2013 et situé à la clinique Hartmann.
En cas d’urgence au sein de la clinique Ambroise Paré, l’examen endoscopique s’effectue en réanimation.
Les actes d’endoscopie diagnostique pratiqués :
- Les examens endoscopiques classiques
La fibroscopie œsogastroduodénale pour l’exploration de l’œsophage, de l’estomac et du début de l’intestin grêle (duodénum).
La coloscopie pour l’exploration du côlon et de la terminaison de l’intestin grêle (iléon)
- Aujourd’hui, l’exploration de l’intestin grêle par vidéo capsule peut également être
proposée aux patients ; cette technique ne nécessite ni anesthésie, ni hospitalisation.
Elle est indiquée en cas d’hémorragie inexpliquée et/ou de maladie de Crohn.
- L’écho-endoscopie
Elle associe la technique endoscopique à un examen échographique au moyen d’un endoscope couplé à une sonde d’échographie à proximité de l’organe à étudier.
L’écho-endoscopie est un examen extrêmement performant pour le diagnostic de lésions du tube digestif ou de calculs, kystes ou tumeur dans les voies biliaires ou le pancréas.
Elle permet également de réaliser en cours d’examen des prélèvements de fragments de tissu par ponction pour les étudier au microscope écho-endoscopie Interventionnelle).
Endoscopie digestive interventionnelle
Grâce à ses équipements de dernière génération, le centre d’endoscopie permet la réalisation de nombreux actes d’endoscopie interventionnelle.
Avec l’endoscopie interventionnelle, un grand nombre de pathologies hépato-digestives peuvent aujourd’hui être traitées sans avoir recours à un acte chirurgical et dans le cadre d’une hospitalisation de courte durée.
Les actes d’endoscopie interventionnelle pratiqués au sein du Centre d’Endoscopie
- Ablation de polypes.
- Ablation de cancers superficiels du côlon, de l’œsophage, de l’estomac.
- Ablation de lésions précancéreuses.
- Echo-endoscopie interventionnelle :
- Bilans d’extension des cancers digestifs par ponctions pancréatiques et ganglionnaires.
- Biliaire et pancréatique ; cathétérisme des voies biliaires-prothèses endoscopiques, sphinctérotomie endoscopique : retrait des calculs biliaires ou pancréatiques par les voies naturelles.
- Traitement des hémorragies digestives : clip-ligature-ligatures élastiques des varices œsophagiennes.
- Mise en place endoscopique d’un ballon intra-gastrique dans la prise en charge de l’obésité (indications spécifiques).
Un des aspects fondamentaux de la prise en charge est le dépistage des cancers digestifs.
Dépistage du cancer du côlon
Il est recommandé par les sociétés savantes européennes et américaines. Il concerne toute la population à partir de 50 ans en l’absence de tout facteur de risque, et à partir de 45 ans en cas d’antécédents familiaux.
Le dépistage du cancer du côlon chez les sujets sans facteur de risque
Il s’adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans, pour dépister et traiter les lésions précancéreuses appelées polypes adénomateux.
La coloscopie est la technique de référence pour un dépistage optimum des lésions précancéreuses du côlon.
Parallèlement, chez les sujets sans risque particulier, si un polype est découvert lors d’une coloscopie, il est retiré par le gastro-entérologue et une surveillance par coloscopie est alors recommandée, dont le rythme est à adapter à la nature et au nombre des polypes retirés.
- En cas de positivité du test Hémocult réalisé lors du dépistage proposé par l’Assurance Maladie, une coloscopie est alors indiquée permettant de réaliser le diagnostic et le traitement des polypes lésions précancéreuses.
Le dépistage du cancer du côlon chez les sujets à risque. Il s’adresse essentiellement aux personnes dont un parent au 1er degré est atteint d’un cancer du côlon (parents, fratrie) ; il est alors recommandé dans la grande majorité des cas à partir de l’âge de 45 ans. Pour les sujets dont un parent a eu un cancer du côlon à un âge très jeune, il faut se faire dépister à un âge correspondant à 10 années avant l’âge du parent atteint lorsque le cancer a été découvert.
La coloscopie est aujourd’hui le seul examen recommandé pour ce dépistage. Le Centre d’endoscopie dispose d’endoscopes performants, équipés de système de traitement d’image permettant une meilleure sensibilité pour le dépistage des petites lésions ou des lésions planes, appelées « Narrow Band Imaging » (NBI) qui a montré son efficacité dans la surveillance des lésions précancéreuses pouvant survenir chez les patients atteints de Maladies Inflammatoires Chroniques (MICI).