Le saviez-vous ? La dysfonction érectile peut aussi se traiter par la pose d’un implant pénien gonflable
L’impuissance sexuelle est un trouble qui touche près de 3,5 millions d’hommes en France, en particulier les patients ayant été traités pour un cancer de la prostate ou chez les diabétiques.
Pour y remédier, plusieurs solutions existent, dont la pose d’une prothèse pénienne qui est une solution de dernier recours.
L’intervention consiste à mettre en place un implant gonflable à l’intérieur des corps caverneux de la verge. Ce dispositif permet de donner une rigidité suffisante permettant la pénétration lors des rapports sexuels. Ce dispositif est interne et non visible depuis l’extérieur. L’activation manuelle de la pompe permet de gonfler les cylindres dans les corps caverneux à la rigidité souhaitée. La rigidité reste ensuite en place durant la durée du rapport. Une fois le rapport terminé, une simple pression permet de dégonfler l’implant et de revenir à l’état flaccide.
La durée d’hospitalisation est d’une nuit en moyenne.
Proposée par quelques spécialistes, dont le Docteur Allan Lipsker, urologue-andrologue à la clinique Ambroise Paré, cette intervention permet de reprendre du plaisir mais aussi d’en donner et offre des résultats probants : le taux de satisfaction global des patients est relativement élevé (environ 90% de satisfaction) *
Le nombre d’implants posés en France augmente progressivement, en effet, celui-ci a doublé en dix ans. Toutefois, ce nombre reste dix fois inférieur aux chiffres constatés aux États-Unis, lorsqu’on le rapporte au nombre d’habitants.
Environ 600 implants sont posés annuellement en France.
Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.urologue-andrologue.fr/traitements/soigner-la-dysfonction-erectile/
* Selon les études suivantes :
– Natali & al. J. sex med 2008 Jun;5(6):1503-12 Penile implantation in Europe: successes and complications with 253 implants in Italy and Germany.
– Lux M. & al. J Urol. 2007 Jan;177(1):262-6. Outcomes and satisfaction rates for the redesigned 2-piece penile prosthesis.