Du nouveau pour soigner la prostate !

Samedi 27 novembre, 2 interventions chirurgicales en urologie ont eu lieu à la clinique Ambroise Paré grâce à un équipement de dernière génération : la technologie HOLEP (Énucléation Prostatique par Laser HOlmium). Une technique qui consiste à retirer en un seul bloc l’hypertrophie bénigne de la prostate tout en réduisant les saignements, les risques de repousses à long terme et la durée du sondage urinaire. Les séjours sont ainsi plus courts.

L’intervention est effectuée à l’aide d’un endoscope (société Karl Strorz pour l’instrumentation) introduit dans le canal de l’urètre.

L’énucléation s’effectue par une fibre laser et un générateur Holmium de 120 Watts avec technologie Moses (Société Lumenis)

La partie centrale de la prostate une fois libérée est fragmentée dans la vessie à l’aide d’un morcelateur.

Merci au Pr Grégoire Robert, chef de service d’urologie au CHU de Bordeaux, qui nous a honoré de sa venue pour parfaire la formation des chirurgiens urologues présents : Dr Adjiman, Dr Schaetz Dr Gambachidze, Dr Guetta, Dr Amsellem Ouazana, Dr Mandel et Dr Chiche Rolland.

Anesthésiste : Dr LAW-KOUNE.

Merci à l’équipe de la clinique Ambroise Paré pour cette intervention qui nécessite énormément d’attention et de réactivité du début jusqu’à la fin :

– A la cadre du bloc : Nathalie MESANGE

– A I’infirmière anesthésiste : Hadjira,

– Aux panseuses du bloc opératoire : Rideau Lorraine, Siriwan Huyen, Rougier Charlotte,

A l’infirmière SSPI : Elodie Le Ruyet

Au brancardier : Youri