Des casques d’immersion pour relaxer les patients

Dernièrement, dans les cliniques Ambroise Paré, Pierre Cherest, Hartmann, certains patients ont pu essayer des casques d’immersion pendant leurs opérations sous anesthésie locale.

Le dispositif :

Des lunettes et un casque reliés à un moniteur de contrôle. Le concept est simple : un soignant installe le casque et les lunettes sur le patient. Ils règlent ensemble les lunettes pour qu’elles s’adaptent à la vue de l’utilisateur.
Les deux oreilles du casques sont chacune dotées d’un bouton on/off qui permet de couper le son pour s’adresser au patient à tout moment. Chaque appareil se recharge sur secteur et a une autonomie d’environs 5 heures.
Le moniteur est muni d’une attache qui permet de le suspendre à un lit médicalisé et de ne pas encombrer le personnel médical ou le patient.
Tous les éléments du dispositif ont été pensés pour un nettoyage facile afin de correspondre aux normes d’hygiène du bloc opératoire. Il bénéficie de l’appellation de « dispositif médical CE ».

Comment ça fonctionne ?

Une fois le dispositif installé et réglé (vue, taille du casque etc.) le patient choisi l’expérience qu’il préfère vivre :

  • Nature : le patient peut visionner des images variées de paysages : fonds marins, océan, montage, plage, forêts… il découvrira par la même occasion les sons qui y sont associés.
  • Documentaire : le patient peut également visionner des documentaires sur la nature avec une voix off qui commente les images.
  • Concert de musique classique.
  • Pour les enfants : des épisodes de dessins animés. Le format est court pour s’adapter au fait qu’ils restent moins longtemps concentrés sur un sujet et rend ainsi son expérience plus dynamique.

Le moniteur permet au soignant de voir ce que le patient voit, d’ajuster le son et de changer d’ambiance : il a aussi une lisibilité sur l’avancement de l’ambiance. Si l’opération s’avère plus longue que la durée de l’ambiance choisie, l’enchaînement avec l’ambiance suivante se fait automatiquement.

Quels sont les bénéfices ?

Le patient est en immersion dans un autre univers. Les lunettes sont telles qu’il ne voit pas ce qui se passe autour de lui ; Il est baigné dans un environnement sonore plus agréable que celui d’une salle de bloc opératoire.

Les premiers retours de patients révèlent que, de manière générale, ils sont plus détendus et ne se rendent pas compte du temps passé au bloc opératoire.

Le stress du patient se voit diminué et c’est une variable importante lors d’une intervention chirurgicale.

Témoignages :

Lauren, panseuse au bloc opératoire de la clinique Ambroise Paré :

« Nous faisons souvent des ablations de sonde JJ sous anesthésie locale : On anesthésie l’urètre mais au moment où l’on retire la sonde qui est dans la vessie, les patients se plaignent tous d’une forte gêne voire de douleurs alors même que l’acte ne prend qu’une seconde. Nous avons testé le dispositif « casque d’immersion » lors de cette opération sur une patiente, elle s’est rapidement détendue et n’a pas senti l’enlèvement de la sonde. À la fin de l’opération, lorsque nous lui avons enlevé le casque elle m’a regardé et dit « c’est déjà fini ? ». J’ai été très surprise ! »

Patient du Docteur SAGET lors d’une pose de PAC :

« C’était bien de pouvoir observer le désert : ça m’a replongé dans mon récent voyage au Maroc. Le casque d’immersion distrait de tout ce qui se passe autour : quand on est désinfecté, quand on fait l’anesthésie locale. J’étais si détendu que je me suis même assoupi pendant l’opération. »