Semaine de l’endométriose

La semaine dernière se déroulait la 17ème semaine européenne de la prévention et d’information sur l’endométriose.

Les cliniques Ambroise Paré, Pierre Cherest et Hartmann prennent en charge l’endométriose, du diagnostic au traitement. Les 3 objectifs principaux du centre pluridisciplinaire de l’endométriose sont :

  • La prise en charge précoce et personnalisée pour toutes les femmes ;
  • La prise en charge personnalisée de la douleur ;
  • La réduction des explorations et interventions répétées et inutiles ;

Quels sont les moyens de diagnostics?
L’interrogatoire et l’examen clinique permettent de suspecter l’endométriose et d’orienter les explorations complémentaires.
L’imagerie médicale par échographie, IRM et échoendoscopie rectale est indispensable pour localiser les foyers d’endométriose et orienter la prise en charge.

Quels sont les traitements ?
La prise en charge passe par des traitements hormonaux et antalgiques et par l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP)en cas d’infertilité associée.
Les thérapies paramédicales viennent compléter l’offre de soins pour lutter contre la douleur chronique (ostéopathie, acupuncture, psychologie, nutrition, sophrologie).
La chirurgie est indiquée en cas de douleur non maîtrisée par les traitements conservateurs et en cas d’échec de l’AMP. L’indication opératoire est systématiquement discutée en réunion de concertation pluridiscplinaire.