Les perturbateurs endocriniens ont-ils un impact sur la fertilité ?

Le Dr Nadia Kazdar, médecin biologiste à la clinique Pierre Cherest et responsable du centre de Fécondation In Vitro a participé à la création d’un nouveau programme de prévention : le bilan de fertilité – My Fert.

Ce bilan s’organise autour d’un parcours simple et pluridisciplinaire de 2h et s’adresse aux hommes et aux femmes, en couple ou non.

Le but de ce projet est de proposer aux femmes et aux hommes une évaluation de leur fertilité à travers un bilan clinico-biologique complet et de les sensibiliser aux facteurs environnementaux qui pourraient l’influencer avec une information claire sur les moyens de préserver au mieux leur potentiel de reproduction.

Un couple sur cinq rencontre des difficultés à concevoir. Cela s’explique en grande partie par le recul de l’âge de la conception d’un enfant mais aussi certains facteurs environnementaux dont on ignore l’importance qui peuvent également influencer la fertilité. En effet, l’influence des perturbateurs endocriniens a un impact négatif sur la fertilité.  Ces perturbateurs peuvent se trouver aussi bien dans la nourriture, les cosmétiques ou certains objets que nous utilisons au quotidien et qui, sans le savoir, endommagent la fertilité.

Au cours de ce parcours My Fert l’impact ce ces perturbateurs est expliqué et détaillé lors des différentes consultations .

Ce programme My Fert permet aux femmes et hommes d’estimer leurs chances présentes et futures de concevoir et permettra également un accompagnement personnalisé d’amélioration des habitudes de vie pour optimiser au mieux les chances de concevoir.

Depuis janvier 2021, vous pouvez prendre rendez-vous sur doctolib.fr pour faire votre bilan de fertilité – My Fert

https://www.doctolib.fr/cabinet-medical/neuilly-sur-seine/bilan-fertilite-my-fert-neuilly-sur-seine