La chirurgie viscérale pratiquée dans nos établissements concerne les trois principaux secteurs de la pathologie digestive :
  • La chirurgie « classique » : cure de hernie inguinale et abdominale, ablation de la vésicule, appendicectomie, diverticulose sigmoïdienne, traitement chirurgical des hernies hiatales et du reflux gastrooesophagien, pathologie anale….
  • La chirurgie carcinologique en collaboration étroite avec notre équipe de cancérologues : tous les organes sont concernés : côlon, pancréas, estomac, œsophage, et toute tumeur touchant un viscère abdominal.
  • La chirurgie bariatrique, c’est-à-dire le traitement chirurgical de l’obésité sévère. Les différents types de procédures sont réalisées, mais les bypass (court-circuit gastrojéjunal ) et les sleeve gastrectomies (gastrectomies en manchon) sont les plus pratiqués.
La majorité de ces interventions se fait par coelioscopie, c’est-à-dire par une technique peu invasive, peu douloureuse, avec de petites cicatrices. De ce fait, la durée d’hospitalisation est très courte ; une partie de ces opérations se fait en ambulatoire (lien interne vers l’ambulatoire) le patient entrant en début de journée et sortant le soir même (hernie, vésicule, pose ou dépose d’anneau gastrique…). La continuité des soins est en permanence assurée par toute l’équipe des chirurgiens digestifs. Les urgences sont assurées jour et nuit. Notre service de réanimation polyvalent est disponible pour assumer les suites de tout type d’intervention lourde ou de patient particulièrement fragiles ; en cas de complications de notre chirurgie, le suivi et le traitement se font dans nos établissements. Il n’y a pas besoin de programmer un transfert dans un autre service ou  établissement.