Transfert du patient debout au bloc opératoire, un concept innovant

Les cliniques Ambroise Paré, Pierre Cherest et Hartmann sont constamment soucieuses du bien-être et de la qualité de la prise en charge de ses patients.

Face à l’évolution de notre société, il nous a paru indispensable d’adapter nos pratiques aux mentalités et modes de vie actuels. Le transfert des patients vers le bloc opératoire à pied, en remplacement du transfert en brancard, vise à respecter la liberté de choix, la dignité et l’autonomie du patient.

Par son accompagnement à pied au bloc opératoire, le patient devient acteur de son parcours de soins et non dépendant.
Par la démystification de la chirurgie, ce nouveau mode de transfert contribue à combattre le stress et les angoisses des patients. La relation patient-soignant se trouve également optimisée.
Une nouvelle tenue vestimentaire tient compte des conditions du transfert et de la dignité des patients.
Un salon d’attente avant l’entrée en salle d’opération offre au patient un meilleur confort et une visibilité de l’activité et des personnes plutôt que celle du plafond. Le personnel accompagnant (brancardiers) pourra ainsi communiquer plus facilement avec le patient et subira moins de fatigue musculo-tendineuse.

Afin de faciliter le transfert à pied au bloc opératoire, la prescription de prémédication devra être restrictive, conformément aux recommandations et aux règles de bonne pratique.

Au plan logistique, le temps d’attente du patient est réduit et les parcours sont fluidifiés.

L’application de la procédure est soumise à des critères d’éligibilité et dépend du souhait du patient, de sa mobilité et de son état général (critères de fragilité de Fried). Ces critères ont été validés par le conseil de bloc opératoire sous forme de protocole institutionnel, à l’issue de nombreuses réunions de travail.

Une large information destinée aux professionnels a précédé le déploiement de cette nouvelle procédure, appliquée à la clinique Hartmann depuis le 04 juin 2018.

Une évaluation de ce nouveau mode de transfert par une enquête qualité et un relevé des dysfonctionnements et des événements indésirables est prévue à 6 mois.