Mars Bleu 2022 – Mois du dépistage du cancer colorectal

Chaque année durant le mois de mars, le groupe Ambroise Paré – Hartmann en collaboration avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Hauts de France, se mobilise pour sensibiliser le grand public à la prévention et au dépistage du cancer colorectal. Il est essentiel de briser les tabous et libérer la parole sur ce cancer afin d’encourager chaque personne à se faire dépister.

 

Qu’est-ce que le dépistage organisé du cancer colorectal ?

Le dépistage organisé du cancer colorectal consiste en la réalisation d’un test immunologique rapide et indolore, à faire chez soi, qui vise à rechercher du sang occulte à l’œil nu.

Si le résultat de ce test est positif (dans 4,5 % des cas), une coloscopie vous sera alors prescrite.

Entre 50 et 74 ans, vous êtes invité(e) par courrier, tous les deux ans, à consulter votre médecin traitant afin qu’il vous remette un test de dépistage.

Ce test immunologique vous est envoyé par le CRCDC-IDF de votre département.

 

Le cancer colorectal, pourquoi le dépister ?

Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent. Plus de 44.000 nouveaux cas sont découverts chaque année. C’est aussi la deuxième cause de décès par cancer en France.

Le cancer colorectal évolue souvent, dans un premier temps, sans symptôme ni signe perceptible. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds. Se faire dépister régulièrement permet d’identifier ce cancer à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter des polypes avant qu’ils n’évoluent vers un cancer.

Mais surtout, c’est un cancer qui se guérit dans plus de 9 cas sur 10 s’il est détecté tôt.

Lorsqu’un cancer colorectal est détecté à un stade précoce, c’est-à-dire qu’il est relativement petit et ne s’est pas propagé loin de son point d’origine, la survie à 5 ans dépasse 90 % et les traitements utilisés sont moins lourds, permettant une meilleure qualité de vie.

 

Qui est concerné par le dépistage organisé ?

Les hommes et les femmes de 50 à 74 ans car 95% des cas apparaissent à partir de 50 ans.

 

Des modalités de dépistage ou de surveillance adaptées au niveau de risque

Le risque d’être atteint d’un cancer colorectal n’est pas le même pour chacun d’entre nous. C’est pourquoi il est important d’en parler avec votre médecin traitant. En fonction de vos antécédents personnels ou familiaux, il évaluera votre niveau de risque de développer ce type de cancer et vous orientera vers les modalités de dépistage ou de surveillance les mieux adaptées à votre situation.

 

Si vous êtes plus jeune mais qu’il y a des antécédents dans votre famille (père, mère, frère, sœur), rapprochez-vous de votre médecin traitant pour réaliser une coloscopie.

 

Une demi-journée informative dans le hall de la clinique Ambroise Paré

Le 17 mars de 9h à 13h, une demi-journée informative se tiendra dans le hall de la clinique Ambroise Paré. Cet événement est l’occasion de s’informer sur la prévention et le dépistage du cancer colorectal,

Retrouvez-y de nombreuses informations, conseils et recommandations. Un stand d’informations tenu par nos diététiciennes sera également présent pour vous proposer des animations et pour répondre à toutes vos questions.

Venez nombreux.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’INCa: Pourquoi se faire dépister ? ou par téléphone 0 800 800 444 et adresse email contact92@depistage-cancers-idf.fr).

 

Télécharger notre annuaire des praticiens – Mars Bleu.