La neuronavigation ; pour toujours plus de sécurité

La clinique Hartmann vient de s’équiper d’un nouvel appareil de neuronavigation pour la chirurgie des sinus et des fosses nasales.

Cet appareil permet d’éviter de toucher des points sensibles qui sont exposés lors de ces chirurgies délicates comme l’œil ou le cerveau.

Comment ça marche ?

Le patient se voit prescrire préalablement un scanner (selon un protocole spécifique) et doit apporter les résultats le jour de l’opération.

Le CD est inséré dans la machine qui va faire une acquisition tridimensionnelle : ce qui va permettre de visualiser la position précise des instruments au décours de l’opération et ainsi alerter le chirurgien s’il approche d’une zone sensible.

Une calibration du visage est nécessaire sur place avant de commencer afin de vérifier que l’acquisition 3D est correcte, puis un calibrage des instruments est ensuite effectué avant de débuter l’intervention.

Le Dr. LACHIVER, qui a effectué les premières opérations avec l’appareil en mars, m’indique qu’il est simple d’utilisation, précis et performant : adapté à un usage au bloc opératoire et aux durées d’intervention contrairement à des versions précédentes qu’il a eu l’occasion d’utiliser.

« C’est rassurant de savoir où on en est au cours de l’intervention »