À la clinique Pierre Cherest, les enfants se rendent au bloc opératoire… en voiturette

Le docteur BLOC, anesthésiste des cliniques Ambroise Paré, Pierre Cherest et Hartmann de Neuilly-sur-Seine fait évoluer une nouvelle fois la prise en charges des patients au sein de nos établissements.

Après les casques d’immersion, il innove à nouveau en proposant aux enfants pris en charge à la clinique Pierre Cherest de se rendre au bloc opératoire en petite voiture.

Le parcours :

Les enfants, entre 3 et 6 ans, arrivent souvent le matin même de leur opération : ils sont installés en chambre pour se préparer pour l’intervention à venir : port de la charlotte, de la blouse etc.

Dès cet instant, la voiture leur est apportée afin qu’ils patientent en s’amusant. Ils s’approprient également le jouet afin de pouvoir correctement se diriger vers le bloc opératoire le moment venu.

Peu de temps avant l’intervention, un brancardier vient pour accompagner l’enfant au bloc opératoire avec l’un de ses parents. Si l’enfant le souhaite, il peut bien entendu choisir de faire le chemin dans les bras de son parent mais il peut désormais décider d’y aller en voiturette.

Le brancardier le guide et sécurise le parcours jusqu’au bout. C’est l’accompagnant qui remontera le véhicule miniature dans les étages.

Pour les enfants plus jeunes ou moins téméraires : certaines voiturettes possèdent un bras pour que le parent garde la maîtrise de la vitesse et de la trajectoire.

Quels bénéfices ?

Les enfants sont distraits et patientent plus facilement.

Ils oublient et ne pensent plus à l’opération. Mins d’angoisses pour les enfants… et pour les parents !

Le transfert au bloc opératoire se transforme en jeu. Il se passe plus simplement, l’enfant est acteur de son parcours et reste détendu.

Témoignage d’une maman :

« Je trouve le concept très sympa. Lors d’une opération pour mon autre fils il n’y avait pas eu ce dispositif et nous pouvons effectivement ressentir la différence : une l’attente qui se transforme en jeu, en quelque chose de plus agréable. »