La kinésithérapie en dialyse

La mise en place d’une activité physique régulière et d’une prise en charge de la douleur permettent l’amélioration ou le maintien de la qualité de vie des patients souffrant d’une maladie rénale chronique.

Le service de kinésithérapie de la clinique Ambroise Paré a souhaité intégrer la kinésithérapie dans le parcours de soins du patient dialysé afin de lui permettre d’avoir une activité physique régulière lors des séances de dialyse.

Un patient dialysé bénéficie de 3 séances hebdomadaires d’environ 4 heures. Il en résulte une baisse de l’activité physique importante ainsi qu’une fatigue post séance. Les conséquences liées au manque d’activité physique sont connues. Elles entraînent des pathologies variées sur les systèmes cardiovasculaires, musculo-squelettiques et endocriniens. S’ajoute à cela le fait que le centre de dialyse de la clinique est un centre lourd qui accueille des patients d’une moyenne d’âge élevée et souffrant d’autres pathologies.

Pour ces séances, le service de kinésithérapie a équipé les différents postes de dialyse d’un pédalier à résistance modulable qui s’installe en bout de lit. L’objectif de ces séances est un maintien voire une amélioration de la force musculaire de nos patients.

Ayant peur d’être trop fatigués après les séances, les patients ont montré quelques réticences lors de la mise en place de ses séances.

Aujourd’hui une quinzaine de patients pédalent à chacune de leur séance.

Les résultats sont prometteurs ; on observe une diminution des variations de pressions artérielles lors des séances et une augmentation du périmètre de marche mis en évidence par des tests réalisés régulièrement. Sur le plan psychologique, les patients reprennent confiance en eux et en leurs capacités physiques.

La mise en place du traitement de la douleur fait également partie intégrante de la prise en charge du patient. Les techniques de massage et d’électrothérapie à visée antalgique (TENS) ou endorphinique ont été mise en place. Des étirements et mobilisations douces peuvent aussi apporter un confort supplémentaire au patient.